Effectuer une nouvelle recherche
Dosage du plasminogène (activité et antigène) dans le cadre du diagnostic de conjonctivite ligneuse
Conjonctivite ligneuse

Hôpital Bichat-Claude-Bernard AP-HP. Nord - Université Paris Cité
Coordonnées
Numéro de téléphone
01 40 25 62 73
N° de téléphone du secrétariat
01 40 25 85 21; 01 40 25 85 22
Fax
01 40 25 88 53
Adresse
46 rue Henri Huchard
75877 Paris
, Cedex 18
Île-de-France
Présentation de(s) examen(s)
Le dosage de l’activité du plasminogène est un examen de 1ère intention en cas de conjonctivite ligneuse. Une diminution de l’activité du plasminogène devra être complétée par un dosage antigénique du plasminogène. Il existe deux types de déficits : dysplasminogénémies avec taux antigénique normal et taux fonctionnel inférieur à 60% et hypoplasminogénémies avec antigène et dosage fonctionnel abaissés.
Le dosage de l’activité du plasminogène est réalisé par méthode amydolitique (E100). De la streptokinase en excès est ajoutée au plasma dilué permettant la formation d’un complexe plasminogène-streptokinase avec une activité « plasmine-like ». Cette quantité de complexe, proportionnelle à la quantité de plasminogène initiale, est évaluée par son action sur un substrat chromogène. Dans ces conditions, la réaction est insensible aux inhibiteurs plasmatiques du plasminogène.
Le dosage antigénique du plasminogène (E101) se fait par une technique classique ELISA sous forme de kit commercialisé.
Conditions de réalisation de(s) analyse(s)
Sur plasma citrate congelé à -80°C
Présentation du LBMR
En cas de diagnostic suspecté de conjonctivite ligneuse par l’ophtalmologue, le patient est adressé en consultation d’hématologie de l'hôpital Bichat pour identification et caractérisation du déficit en plasminogène et enquête familiale éventuelle afin de confirmer le diagnostic de conjonctivite ligneuse. Coopération étroite avec le Pr Eric. Gabison ophtalmologue, référent à l’hôpital Bichat-Claude Bernard et à la fondation Rothschild dans le diagnostic de conjonctivite ligneuse avec un recrutement national de tels patients. Mise en place d’une consultation d’odontologie afin de dépister une atteinte gingivale associée avec le Pr Philippe Bouchard odontologiste de l’hôpital Rothschild. Collaboration avec le Pr Philippe de Mazancourt (Laboratoire de Biochimie et de Génétique Moléculaire, Hôpital Ambroise Paré Boulogne Billancourt) pour la caractérisation des mutations du plasminogène.
Informations
Responsables
- Nadine Ajzenberg
DMU
Biologie et génomique médicales