Exploration d’une anomalie fonctionnelle plaquettaire en cas de syndrome hémorragique ou de
thrombopénie. Résistance aux traitements anti-agrégants plaquettaires

Hémorragie-plaquettes

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris Logo

Hôpital Bichat-Claude-Bernard AP-HP. Nord - Université Paris Cité

Coordonnées

Numéro de téléphone

01 40 25 62 73

N° de téléphone du secrétariat

01 40 25 85 21; 01 40 25 85 22

Fax

01 40 25 88 53

Adresse

46 rue Henri Huchard
75877 Paris , Cedex 18

Île-de-France

Présentation de(s) examen(s)

L’étude de l’agrégation plaquettaire par turbidimétrie (E054) a pour but de reproduire les différentes étapes de l’hémostase primaire in vitro. Elle est réalisée sur plasma riche en plaquettes (PRP) ou  plaquettes isolées lavées.   On enregistre la transmission d’un faisceau lumineux à travers la suspension de plaquettes soumise à l’action de différents agonistes.

Les tests de caractérisation permettent de confirmer la pathologie suspectée et s’appuient principalement sur l’étude quantitative et qualitative des glycoprotéines de membrane sur les plaquettes grâce à l’utilisation d’anticorps monoclonaux spécifiques par cytométrie en flux. Elle permet de quantifier le nombre de récepteurs plaquettaires (E099) et l’état d’activation plaquettaire par exposition de certaines glycoprotéines à la surface des plaquettes activées (granules alpha : P-sélectine; lysozomes) (E093).

Lorsque ces réponses sont diminuées, elles peuvent traduire une anomalie de sécrétion ou d’activation. L’étude des granules denses peut être appréciée par le test à la mépacrine (E139).

Concernant la résistance aux traitements anti-agrégants, plusieurs tests sont utilisés : L’agrégation plaquettaire par turbidimétrie en PRP après ajout d’ADP (E054) (agoniste du récepteur au clopidogrel : P2Y12) et/ou par ajout d’acide arachidonique (agoniste testant la réponse à l’aspirine).

Un test de phosphorylation de VASP par cytométrie en flux (E140) peut être réalisé sur sang total : le principe du test repose sur la mesure de l’étude de la phosphorylation de la VASP (Vasodilatator Stimulated Phosphoprotein), protéine intra-plaquettaire spécifique de la signalisation liée au récepteur P2Y12. Le degré de phosphorylation de la VASP est corrélé à l’efficacité du traitement par les anti- P2Y12.

Conditions de réalisation de(s) analyse(s)

Le prélèvement doit être acheminé dans les 2 heures qui suivent le prélèvement à température ambiante

Présentation du LBMR

Nous avons choisi de privilégier dans le département d’hématologie le développement de l’hémostase, de façon à répondre aux besoins des axes forts du groupe hospitalier : Pôle Cœur Vaisseaux et Pôle Thorax, de l’hôpital Bichat. Nos activités de référence concernent l’hémostase spécialisée et plus spécifiquement sur Bichat le diagnostic des thrombopathies constitutionnelles et acquises, l’évaluation de biomarqueurs d’activation plaquettaire et endothéliale et l’efficacité biologique des anti-agrégants plaquettaires.

Informations

Responsables

  • Nadine Ajzenberg

DMU

Biologie et génomique médicales